Le prédictif est largement utilisé en marketing : modèle prédictif d’appétence, de réponse , d’attrition … De multiples algorithmes existent, des plus populaires – la régression logistique – aux plus récents – les forêts aléatoires – en passant par les boîtes noires que sont les réseaux de neurones.
La performance d’un modèle prédictif se visualise par la courbe de lift. Toutes les courbes de lift finissent par se rejoindre. Mais le score le plus performant est celui dont la courbe de lift monte le plus haut et le plus rapidement.
Conçu pour être globalement optimal un modèle prédictif peut être moins bien adapté pour des ciblages fins. Les niches, issue de notre activité R&D datamining, sont une technique de marketing prédictif exclusive sur-performante pour ce type de situation. Elle améliore facilement les performances de 10% à 20% pour des ciblages allant jusqu’à 20%.
Un nouveau type de modèle prédictif
Bien que se présentant sous forme de segments, la niche, qui recherche des optimums locaux, n’a , par construction, rien a voir avec un arbre de décision, ni une forêt aléatoire.