Retour d’expérience Home Shopping Service

Retour d’expérience Home Shopping Service

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Retour d’expérience


Mise en place de spindata.io chez Home Shopping Service

Home Shopping Service (M6 Boutique) est un leader du téléachat depuis 30 ans . L’entreprise propose des produits innovants et exclusifs en beauté, forme, cuisine, maison, bijoux, mode via l’émission sur M6 et en multi-canal – sms, catalogue, email.
 
 
 
 Sophie  Rousseaux, responsable Marketing CRM de Home Shopping Service, utilise la plate-forme spindata.io depuis plus d’un an.

Elle nous livre son retour d’expérience.

Retour d'expérience Home Shopping Service 1

 

Quelle était la problématique de Home Shopping Service ?

Notre problématique principale était le ciblage catalogue.
Les ciblages, effectués par un data scientist, étaient envoyés à notre prestataire, qui gérait notre base de données. Le service catalogue était tributaire des plannings de 2 intermédiaires. Mais le data analyst n’a pas été remplacé suite à son départ.
Nous nous sommes équipés d’un outil CRM, Responsys d’Oracle. L’outil CRM nous a permis de travailler les ciblages sans passer par 2 intermédiaires. Mais cela n’était pas suffisant.
En effet, à force de vouloir analyser les segments en profondeur, j’étais arrivée à avoir un nombre considérable de sous segments, ce qui devenait illisible statistiquement et très chronophage. Et potentiellement, nous passions à côté de segments non retenus !
J’ai alors recherché une alternative : un outil permettant de scorer et cibler nos clients de façon à simplifier le travail et le rendre plus efficace. J’ai comparé les outils existants sur le marché, et mon choix s’est porté sur Spindata.

Globalement, qu’est-ce que spindata.io a changé pour Home Shopping Service?

Spindata permet de mettre en place un scoring intelligent, très rapide et efficace.
Nous sommes passés par une phase de test, durant laquelle j’ai pu faire de l’AB test et vérifier la performance du score. Les résultats parlaient d’eux-mêmes, que ce soit en catalogue ou sur du SMS. J’ai donc décidé de déployer la solution sur l’ensemble de nos catalogues.

Spindata me permet de cibler plus large tout en gardant un bon niveau de performance.

Les ciblages catalogue sont effectués en un temps record. Autrefois, je passais une bonne dizaine de jours entre les ciblages, la préparation des fichiers puis le marquage.

Mon temps a été divisé par 2, et le chiffre d’affaires suit une bonne tendance !

L’équipe de Spindata est hyper réactive si vous avez des questions ou blocages sur l’outil.

Comment ça se passe côté utilisateur ?

Nos métiers ont été complètement transformés, et Spindata en est un très bon exemple. C’est un outil qui peut être choisi par les marketeux, et gérés par eux. Plus besoin d’embêter la DSI, une fois que les flux sont installés bien évidemment.
Et côté analyse, mon outil de datavisualisation me donne les résultats en temps réel sur chaque classe de score.
C’est donc l’outil idéal pour un service marketing qui cherche un outil de ciblage qui soit efficace et qui permette d’analyser rapidement afin de prendre les bonnes décisions.

 

Un grand merci à Sophie pour ce partage d’expérience !

 

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