L’open data, un vrai levier pour améliorer la connaissance client

29 profils type pour mieux connaitre vos clients

L’open data, un vrai levier pour améliorer la connaissance client

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La connaissance client est un enjeu stratégique pour les entreprises, qui cherchent à optimiser leurs offres, leurs actions marketing et leurs relations avec leurs clients.
Pour cela, elles exploitent leurs données internes, issues de leurs interactions avec leurs clients (historique d’achat, interactions digitales,, etc.). Mais celles-ci ne révèlent qu’une facette des clients, et ne suffisent pas à en avoir une vision complète ni à différencier leurs attentes et potentiel. C’est là que l’open data entre en jeu.

 

Qu’est ce que l’open data ?

L’Open Data désigne l’ensemble des données des organismes publics ou privés, accessibles à tous sans restriction. Il s’agit aussi bien de l’ Inventaire des collections botaniques du Jardin des Plantes de Lille, des données météo par quart d’heure (température, humidité, pression direction et force du vent), des stations météo de Toulouse, de la liste des Îlots de fraîcheur de Paris, des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle 2017 par bureaux de vote, ou encore des caractéristiques des 29 millions de foyers français, issues de l’exploitation du recensement de la population par l’INSEE.
L’open data regroupe des données très disparates, qui peuvent concerner un organisme, une commune ou tout le territoire; des données quasi-statiques, comme une liste de codes postaux, ou mises à jour en temps réel, comme le détail des prix des carburants en France. Si elles sont à portée de clic, ces données ne sont pas pour autant faciles à utiliser. Elles sont en effet souvent brutes, non filtrées et non structurées.. Pour être exploitées, elles demandent d’abord à être organisées, classées, qualifiées, et traitées statistiquement. Elles sont par ailleurs mises à jour à des fréquences et sous des formats divers, ce qui oblige à maintenir une veille constante.

 

La solution Kaliscope : l’open data au service de la connaissance client B2C

Kaliscope est une réponse au défi que représente l’open data, dans le domaine de la connaissance client B2C .
L’objectif de Kaliscope est de qualifier 100% des individus et foyers français par un large éventail d’informations socio-démo et de consommation. Pour cela, Kaliscope exploite un ensemble de données INSEE disponibles à différents niveaux :

  • IRIS (un découpage de la France en 50 000 quartiers de 2000 habitants),
  • carreaux (un quadrillage beaucoup plus fin en 2.3 millions de zones de 200 mètres x 200 mètres, qui comptent moins de 50 ménages, dans 95% des cas),
  • adresses, pour les données des transactions immobilières.


Pour répondre à tous les besoins des entreprises, Kaliscope est disponible en 2 versions :

  • Kaliscope Data est le référentiel le plus complet d’informations au niveau carreau. Des centaines d’informations statistiques ont été modélisées à ce niveau : socio-démo, consommation, équipement. Cette version s’adresse aux data scientists, et répond à des besoins d’analyse prédictive ou de ciblage précis.
  • Kaliscope Profils est une classification des foyers en 8 groupes et 29 profils types. La solution croise les informations socio-démo de Kaliscope Data (composition du foyer, niveau de vie, habitat, activité…) et l’âge. En donnant le portrait robot de n’importe quel individu, uniquement à partir du prénom et du lieu d’habitation, Kaliscope Profils apporte une vision inédite de toute base clients. Kaliscope Profils répond à des besoins de marketing stratégique et de personnalisation de la relation client.

 

Kaliscope Profils pour la connaissance client et le marketing stratégique

Kaliscope , solution pour la fidélisation et le recrutement client


Kaliscope est à la fois un outil stratégique et une solution pour développer la fidélisation et le recrutement de nouveaux clients.

  • Reflet de la population française, Kaliscope Profils permet d’analyser la composition de la clientèle et comment chaque groupe ou profil se comporte – types d’achats, panier moyen, fidélité, réactivité digitale…. Cette connaissance stratégique, leur permet de décider quels profils clients sont à conquérir, développer, ou encore préserver. Kaliscope Profils est aussi un outil de mesure qui permet d’évaluer la progression de l’entreprise sur les profils stratégiques.
  • L’enrichissement des bases clients par les informations Kaliscope permet d’optimiser les opérations de fidélisation :
    • les modèles prédictifs d’appétence ou de profil sont plus performants. Pour détecter par exemple des clients intéressés par des produits d’épargne ou des donateurs susceptibles d’être redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière,
    • les Indices de Disparité de Consommation des dépenses, disponibles sur une large gamme de postes, comme l’équipement de la maison, l’énergie, le jardin, ou encore différents loisirs, permettent des ciblages très précis dans un grand nombre de secteurs d’activité
    • La qualification Kaliscope Profils permet de personnaliser les interactions avec les clients, quel que soit le canal. Les taux d’ouverture des emailings augmentent; les échanges téléphoniques sont plus pertinents; grâce au développement de l’impression numérique, les mailings papier peuvent aussi bénéficier d’une personnalisation accrue.
  • Enfin, il suffit de croiser un échantillon de clients avec la grille de lecture Kaliscope Profils pour identifier précisément les profils vers lesquels faire porter les efforts de recrutement. Cette connaissance permet d’améliorer les plans media et MD.

 

En conclusion, si elle est une source d’information précieuse pour les entreprises qui souhaitent enrichir leur connaissance client et optimiser leur stratégie marketing, l’open data est encore peu utilisée en raison de sa complexité de mise en œuvre. La solution Kaliscope a été conçue pour permettre à toutes les entreprises de pouvoir profiter facilement, et à moindre coût, de cette fabuleuse source de connaissance client. Kaliscope s’adresse à tous les métiers liés au marketing B2C, des data scientists, qui intègrent ces données dans leurs modèles de machine learning, aux experts métier qui les sélectionnent dans les filières des outils de marketing automation, ainsi qu’aux décideurs pour définir leur stratégie.

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