Exclusif : un nouveau modèle prédictif

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Le prédictif est largement utilisé en marketing : modèle prédictif d’appétence, de réponse , d’attrition … De multiples algorithmes existent, des plus populaires – la régression logistique – aux plus récents – les forêts aléatoires – en passant par les boîtes noires que sont les réseaux de neurones.

La performance d’un modèle prédictif se visualise par la courbe de lift. Toutes les courbes de lift finissent par se rejoindre. Mais le score le plus performant est celui dont la courbe de lift monte le plus haut et le plus rapidement.

Conçu pour être globalement optimal un modèle prédictif peut être moins bien adapté pour des ciblages fins. Les niches, issue de notre activité  R&D datamining, sont une technique de marketing prédictif exclusive  sur-performante pour ce type de situation. Elle améliore facilement les performances de 10% à 20% pour des ciblages allant jusqu’à 20%.

 

Un nouveau type de modèle prédictif

Une niche est une sorte d’hyper-segmentation. Le premier segment est le plus concentré en cibles. Puis le deuxième segment est recherché de la même manière sur le reste de la population, etc. Au final la niche est constituée de l’ensemble de ces segments.
Bien que se présentant sous forme de segments, la niche, qui recherche des optimums locaux, n’a , par construction, rien a voir avec un arbre de décision, ni une forêt aléatoire.
Pour des actions ultra ciblées, la niche est donc une alternative particulièrement intéressante à explorer.
La niche est un des modèles prédictif disponible dans la plate-forme datamining KNOWLBOX et fait désormais partie de la palette de solutions analytique de notre Bureau d’Etudes.
Essayez-la !

 

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