La MACIF a choisi les solutions Kaliscope de Spindata

LA MACIF choisit les solutions Kaliscope de Spindata

La MACIF a choisi les solutions Kaliscope de Spindata

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La MACIF a choisi les solutions Kaliscope de Spindata pour mieux connaître ses clients

 

Témoignage de Maxime Giraud, Responsable Données Externes à la Direction Data Office de la MACIF

Maxime Giraud - MACIF

Pouvez-vous nous présenter la MACIF ?

La MACIF est une mutuelle d’assurance française fondée en 1960. Elle propose une gamme complète de services d’assurance pour les particuliers, couvrant l’automobile, l’habitation, la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite. En tant que mutuelle, la MACIF fonctionne selon le principe de solidarité et n’a pas d’actionnaires à rémunérer, ce qui lui permet de redistribuer les bénéfices sous forme de meilleurs services et tarifs pour ses sociétaires. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la MACIF met également un accent particulier sur l’engagement sociétal et environnemental. En 2023, la MACIF comptait environ 5,7 millions de sociétaires.

Comment avez-vous connu Spindata ?

Nous avons découvert Spindata par le biais d’ Articque, éditeur de solutions géo-décisionnelles et partenaire de Spindata. Comme beaucoup d’entreprises du secteur, nous utilisons les données de l’INSEE, notamment celles du recensement. Nous avons été rapidement intéressés par les solutions de Spindata qui intègrent open data et IA.

Quelles solutions utilisiez-vous avant l’implémentation des solutions Kaliscope ?

Comme beaucoup d’organisations du secteur de l’assurance, nous utilisions les données du recensement au niveau géographique de l’Iris, un quartier homogène de 1000 foyers environ. Ces données ont de nombreuses applications : mieux connaître nos segments de marché, identifier des potentiels, évaluer des risques, optimiser l’implantation de nos agences, etc.

Pourquoi avoir choisi Kaliscope ?

Nous sommes engagés depuis trois ans dans une démarche de carroyage de notre base clients, consistant à géolocaliser nos clients à partir de leur adresse postale et à enrichir notre base avec leur carreau d’habitation. Le carreau est aujourd’hui la maille la plus fine de diffusion des données INSEE, représentant en moyenne 12 ménages, contre environ 1000 ménages pour un Iris. Il existe environ 50 000 quartiers Iris contre 2,3 millions de carreaux.

Les solutions Kaliscope de Spindata exploitent précisément l’open data au niveau du carreau. Nous avons d’abord testé Kaliscope Data, une solution fournissant des centaines d’informations socio-démographiques, de consommation et d’équipement, et nous avons rapidement été convaincus de son intérêt. Aujourd’hui, nous utilisons l’ensemble des solutions Kaliscope, y compris Kaliscope Profils, une typologie innovante des foyers français, associant un “profil-type” à chaque ménage avec une précision infra-carreau.

Comment les solutions Kaliscope sont-elles utilisées à la MACIF ?

Le point le plus important est que nous avons pu valider la pertinence des profils Kaliscope en les croisant avec nos données internes de gestion, et la concordance est frappante.

Cela est essentiel car nous utilisons les profils Kaliscope avant tout comme un outil de marketing stratégique.

Les données Kaliscope Data quant à elles sont utilisées pour une multitude de sujets : études descriptives du portefeuille clients, identification de potentiel locaux, ciblage de nos opérations marketing (Kaliscope étant interfacé avec notre solution de marketing automation), priorisation des devis à relancer, développement du multi-équipement en auto, habitation, santé, prévoyance et épargne, etc. Kaliscope est largement diffusé dans tout le groupe, notamment au niveau des directions marketing, et distribution.

Quels bénéfices en retirez-vous ?

Tout d’abord, nos études descriptives sont plus riches car elles intègrent notamment des données de revenus et de consommation.

Nous avons aussi pu tester des ciblages auparavant impossibles. Les gains sont sensibles, notamment en termes de précision, de personnalisation et d’efficacité de nos campagnes marketing.

À plus long terme, quelles perspectives voyez-vous ?

Nous n’avons pas encore épuisé toutes les ressources offertes par Kaliscope. Nous testons régulièrement de nouvelles données, notamment celles de potentiel de consommation, qui offrent un éclairage supplémentaire sur nos sociétaires. Spindata prévoit d’enrichir Kaliscope avec de nouvelles données attitudinales, notamment sur le comportement digital, ce qui nous intéresse particulièrement.

Comment se passent les relations avec les équipes de Spindata ?

Au fil du temps, nous avons construit une relation forte avec Spindata. Nous apprécions particulièrement la transparence de leur équipe, essentielle pour maîtriser la solution, ainsi que leur expertise technique et réactivité. Nous partageons régulièrement notre expérience et nos résultats, ce qui les aide à améliorer la solution. C’est une relation gagnant-gagnant.

En conclusion, les solutions Kaliscope font aujourd’hui partie intégrante de notre panoplie d’outils d’analyse.

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