A moins de contacter tous vos donateurs actifs à chaque message envoyé, vous êtes régulièrement confronté à la problématique de la sélection des contacts pour vos campagnes de fidélisation. Les segments RFM sont bien sûr corrélés au taux de retour, mais sont loin d’être optimaux. Le score de ciblage vous permet d’augmenter votre collecte avec un ROI immédiat , dès la première campagne.
Quels sont les éléments qui jouent sur le résultat de vos campagnes de fidélisation?
Lorsque vous programmez une campagne de fidélisation, vous vous basez sur l’historique pour estimer sa performance. Les éléments qui jouent sur les résultats sont multiples. Il y a quantité de choses sur lesquelles vous n’avez aucune prise, comme la conjoncture, le contenu de boîte aux lettres du donateur lors de la réception de votre message, sa situation personnelle à ce moment précis… Mais fort heureusement, il y a aussi des éléments dont vous avez la maîtrise, la date d’envoi, le message, et la sélection des contacts.
A la différence du message, la sélection des donateurs sollicités est le levier sur lequel vous pouvez agir le plus rapidement, et dont le ROI est immédiat.
Les limites de la sélection Récence, Fréquence, Montant
Les segments RFM sont généralement utilisés pour cibler les campagnes de fidélisation. L’historique des résultats de campagnes montre que ce sont de bons prédicteurs des résultats futurs. Ils représentent une base solide pour faire les sélections.
Les segments RFM sont cependant le moyen ni le plus simple, ni surtout le plus efficace de cibler une campagne de fidélisation. Par construction, les segments reposent sur très peu de caractéristiques des donateurs et sont, pour cette raison, très réducteurs. Avec pour conséquences de laisser de côté un grand nombre d’éléments potentiellement explicatifs du comportement donateur, comme son âge, son profil socio-démo, sa réactivité digitale…, et de considérer comme identiques ( puisque appartenant au même segment) des donateurs très différents par ailleurs.
Pourquoi le score de ciblage est -il plus efficace ?
Le score de ciblage repose sur un algorithme de machine learning éprouvé, vos données et de l’open data. Outre l’historique de don complet, nous intégrons vos données de réactivité digitale et le profil socio-démo Kaliscope de vos donateurs: âge, CSP, composition familiale, revenus du foyer, logement…
Grâce au score de ciblage, vous augmentez, à volumétrie égale, la collecte de chaque campagne de fidélisation, en remplaçant les contacts ayant le moins de chance de répondre par une meilleure sélection.
Mettre en place le score de ciblage, c’est adopter une solution :
- simple : un score unique pour cibler toutes vos campagnes de fidélisation
- efficace : une sélection de contacts optimale, en intégrant toutes les informations sur vos donateurs
- immédiatement opérationnelle : une fois construit, un déploiement en quelques jours, avec une mise à jour hebdomadaire ou mensuelle.
Êtes -vous éligible au score de ciblage ?
Le score de ciblage concerne la plupart des associations. En général, le score est rentabilisé dès la première campagne. En effet, il suffit d’une augmentation d’une centaine de dons sur la campagne pour un ROI immédiat.