Le nombre de foyers redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est en forte augmentation en 2022, ainsi que le nombre de donateurs IFI.
Le score est un outil très efficace pour préparer votre prochaine campagne IFI.
On vous présente la méthodologie « score IFI Dual » développée par Spindata.
+ 7.5% de donateurs IFI en 2022
En 2022 , près de 164 000 foyers ont été redevables de l’IFI. Un nombre en augmentation de 10% vs 2021.
Parmi eux, 1 foyer sur 5 a fait des dons à des organismes d’intérêt général. Cela représente plus de 31 000 foyers et un montant de dons de 6 200 € par foyer.
Cette moyenne cache des disparités importantes, en fonction du niveau de patrimoine. Les foyers, les moins imposés, les plus nombreux, ayant un patrimoine immobilier compris en 1.3 et 2.5 millions d’euros, le montant moyen des dons est cependant de 3 200 €.
Comment identifier les donateurs IFI dans votre base de données ?
L’étude de la DGFiP “L’impôt sur la fortune immobilière en 2022 N°15 – AVRIL 2023” donne quelques éléments sur les foyer soumis à l’IFI : plus âgés, parisiens, mais aussi surreprésentés dans certaines zones, comme Paris, les Hauts de Seine, les Yvelines…
Mais ces éléments ne sont pas suffisants pour trouver les donateurs IFI dans votre base. Ceux-ci ont certes plus de chances d’être parmi les donateurs les plus généreux, mais c’est loin d’être un critère suffisant. Le plus difficile étant de trouver parmi les nouveaux donateurs, donc sans historique de don, ceux ayant un patrimoine immobilier élevé.
Le « score IFI Dual » une solution particulièrement efficace
Les scores sont par nature de puissants outils pour identifier une cible de donateurs particulière. La performance d’un score IFI dépend cependant largement des données disponibles et de la manière de construire le score.
L’approche score IFI Dual que nous avons développée :
- intègre les informations de la solution de connaissance donateurs Kaliscope. En particulier, le revenu du foyer, les revenus issus du patrimoine, le type de foyer, le prix au m2, et du logement, …au niveau le plus fin du carreau INSEE. Cette maille géographique, la plus fine, compte seulement 12 ménages en moyenne vs 850 ménages pour le quartier IRIS habituellement utilisé
- traite spécifiquement les nouveaux donateurs, qui ont un historique réduit
Le score IFI Dual est construit pour maximiser les chances d’identifier tous les donateurs susceptibles de répondre à une campagne IFI, quelque soit leur historique :
- les donateurs déjà plus généreux que la moyenne,
- et les nouveaux ou les donateurs ayant toujours fait des dons moyens..
Le score IFI Dual a déjà fait la preuve de son efficacité. Pour citer un utilisateur :
« Le score IFI Dual permet d’identifier de nouveaux donateurs sensibles à la philanthropie, et de constituer une base de donateurs à travailler spécifiquement ».