Trouver de nouveaux clients est une activité récurrente dans les entreprises. Si les techniques d’affiliation ont pris un poids très important, la prospection en marketing direct reste un levier très utilisé. Et pour des campagnes de recrutement réussies, la sélection des fichiers de prospects est essentielle. Comment trouver des nouveaux clients et comment renouveler ses campagnes de recrutement ? Découvrez une nouvelle solution de recrutement.
Mieux connaitre vos clients
Pour trouver de nouveaux clients, encore faut-il d’abord … bien connaître ses clients. Mais la connaissance doit être reproductible. C’est à dire faire appel à des critères pouvant être appliqués à de nouvelles sources de données, pour identifier des prospects. La connaissance du parcours d’achat, du panier moyen, de la fréquence d’achat, ne sont ici d’aucun secours.
Les critères recherchés peuvent être attudinaux (la pratique sportive pour un marchand d’articles de sport, par exemple), ou socio-démographiques (l’âge, la composition du foyer, l’âge des enfants, pour un vendeur de chaussures pour enfants). En appliquant le principe du “Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es”, l’adresse physique, peut apporter un éclairage tout à fait pertinent sur le profil client. En particulier, le référentiel Kaliscope, informations socio-démo et attitudinales modélisées au niveau de la maille géographique du carreau INSEE, décrit le voisinage immédiat des clients : composition du foyer, type d’habitation, CSP, niveau de revenu, et même affinités politiques…
Le machine learning pour localiser vos nouveaux clients
Après le portrait type du client,l’étape suivante consiste à identifier les prospects correspondant dans les fichiers disponibles pour la prospection.
Le score de potentiel local utilise la puissance du machine learning. Construit à partir d’un échantillon de clients, il évalue la performance de chacun des 700 000 carreaux en France, pour votre prospection. Les carreaux comptent en moyenne 38 ménages, et même moins de 20 ménages pour la moitié d’entre eux. Le score de potentiel local permet ainsi de localiser vos prospects avec une grande précision, dans les carreaux ayant les meilleurs scores.
Des adresses email, postale ou téléphone pour toutes vos campagnes marketing direct
Le score de potentiel local donne les adresses de vos prospects, donc de vos futurs nouveaux clients. Il ne reste plus qu’à y associer les informations de contactabilité, noms, prénoms, téléphones, adresse emails. Nous vous proposons des sélections dans une mégabase de 40 millions d’adresses, 25 millions d’emails, 28 millions de téléphones…. Des adresses pour toutes vos campagnes quelque soit le canal, et vos campagnes multi canaux. Ces sélections peuvent bien sûr être croisées avec d’autres critères disponibles dans la mégabase, tel que l’âge ou la récence.
Le score de potentiel local, outre sa précision, est applicable sur n’importe quelle base d’adresses postales, pour diversifier les sources de prospection. Mais aussi pour filtrer des plans fichiers, ou encore pour réactiver des anciens clients. Ce qui en fait un mode de recrutement très économique.
L’approche de sélection locale présente aussi l’avantage de cibler des individus qui ne seraient pas sélectionnés par d’autres méthodes. C’est de fait un moyen de baisser la pression de sollicitation souvent observée dans les mégabases.
“Dis-moi où habitent tes clients, je te dirai qui sont tes prospects”.
Le score de potentiel local est une nouvelle solution de recrutement, pour vos opérations de marketing direct.
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