La valeur client : un indicateur de pilotage très puissant

La valeur client, c'est intéressant mais surtout très utile pour vos plans de fidélisation

La valeur client : un indicateur de pilotage très puissant

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La Life Time Value (ou LTV) c’est tout simplement ce que va rapporter un client sur toute la durée de sa relation avec votre entreprise.
Les clients, ou les donateurs des associations caritatives, ont tous des comportements différents, de fidélisation, de fréquence d’achat ou de don, de panier ou de don moyen, et en conséquence des valeurs différentes.
La Life Time Value est un indicateur fondamental pour piloter votre stratégie de fidélisation. Et plus encore,  un bilan LTV annuel est la véritable mesure du résultats de vos actions.

Le bilan LTV : pour un pilotage par la valeur

Le bilan LTV détaille la valeur de vos clients actifs, par segments ou par profils. Réalisé la première fois, c’est un état de référence. Le bilan vous permet en autre de valider que vos investissements sont bien cohérents avec la valeur de vos clients. C’est aussi l’occasion de vérifier la pertinence d’un plan de relation client différencié. 

Réédité chaque année, le bilan LTV vous donne, de manière synthétique et précise, le résultat de vos actions de l’année. Le bilan LTV apporte une information bien différente d’un indicateur de CA. Il prend en compte toute la durée de vie de vos clients et non simplement l’année écoulée, et apporte une dimension prospective. 

 
Détaillé par segments et profils clients, le bilan LTV vous permet de valider si les actions entreprises dans l’année ont bien fonctionné, sur quels clients, et pointe les zones de progression.
La valeur client :  un indicateur de pilotage très puissant 1

 

Une méthodologie exclusive de calcul de la LTV

En tant qu’outil de pilotage, le calcul de la LTV est une opération sensible. Il faut absolument prendre en compte de manière très fine l’ensemble des comportements clients, et les éléments qui peuvent impacter la valeur et la fidélité.
Notre méthodologie exclusive de calcul de la LTV repose sur une micro segmentation de vos clients, prenant en compte toutes les différences de comportement client. Cette micro -segmentation est réalisée de manière ad hoc pour tenir compte des spécificités de chaque secteur d’activité et de chaque annonceur.
Le bilan LTV repose ensuite sur des calculs matriciels et prend donc en compte à la fois la fidélité et la capacité en valeur de chaque client
Ces opérations complexes nous permettent de vous délivrer simplement la vraie valeur de vos clients, ou de vos donateurs, par segments, ou par profils.

 

Le bilan LTV annuel est l’outil qui vous permet d’optimiser chaque année votre plan de fidélisation.

Pour en savoir plus sur le bilan LTV : les étapes, les données requises, le délai de restitution… contactez-nous !

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