S’il est facile de calculer un taux de fidélité, il est plus délicat de bien comprendre le cycle de réachat d’une base clients.
Quelle est la part de clients achetant chaque année (les vrais fidèles), celle des clients fidélisés à cycle lent , achetant tous les 2 ou 3 ans, ou encore la part des clients opportunistes, avec un achat aléatoire et ponctuel …?
L’arbre de vie pour comprendre le cycle de réachat
L’arbre de vie est un moyen simple et efficace d’appréhender et de comprendre le cycle de réachat de vos clients. Il permet de visualiser de manière exhaustive les différents comportements, et les quantifie. On dispose ainsi d’un remarquable outil de suivi de la santé de la base clients.
L’arbre de vie automatisé dans la plate-forme de connaissance client KNOWLBOX
La plate-forme de connaissance client et d’analyse prédictive KNOWLBOX® offre une fonctionnalité automatique d’arbre de vie. Et comme toujours avec KNOWLBOX, 5 clics suffisent, pour produire un arbre adapté à votre activité.
La période de suivi , le comportement observé (achat, montant dépensé, …) sont en effet totalement paramétrables. Ainsi, l’arbre de vie peut aussi bien suivre le comportement des donateurs, avec un rythme de don majoritairement annuel, que des shoppers avec un rythme d’achat plus saisonnier, etc.
L’arbre de vie de KNOWLBOX peut aussi être détaillé par segments, origine, canal d’achat, premier achat : montant, famille de produits, période (soldes, Noël…)…
Vous n’avez pas encore KNOWLBOX ? Notre bureau d’études peut bien sûr faire pousser vos arbres !
Pour plus d’infos, contactez-nous ! Ou au 01 42 21 40 80