Qu’est ce que le Big Data Marketing ? Explications

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Qu’est ce que le Big Data Marketing ? Explications

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Le Big Data en marketing, c’est tout simplement le moyen utilisé pour identifier les consommateurs avec précision. De cette façon, en compilant toutes les ressources des bases de données liées à internet et aux transactions, les campagnes marketing seront plus ciblées et adaptées à la demande de vos clients. Comment utiliser le Big Data dans son entreprise ? Pourquoi on l’utilise et qu’est-ce que cela apporte réellement ? Petite mise au point dans l’article.

À quoi sert le Big data au juste ?

Le marketing aujourd’hui, c’est étudier des statistiques, faire du crowd sourcing, définir des campagnes marketing ciblées, etc. Tout ça est réalisable grâce aux bases de données alimentées par les interactions avec les marques, comme l’usage d’internet ou les comportements clients / prospects. Toutes ces informations sont en effet collectées et compilées dans ce que l’on appelle le Big data marketing. Ce process permet l’exploitation statistique des données en masse, quasiment en temps réel. Pratique pour structurer vos futures actions marketing vous ne trouvez pas ?

C’est en ce sens que l’analyse et l’exploitation des données par les entreprises sont déjà devenues indispensables pour demeurer compétitives en matière de marketing. C’est ainsi que le Big data a révolutionné les pratiques du marketing. 

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Comment utiliser le big data marketing dans son entreprise ?

Les actions marketing des sociétés sont de plus en plus en concurrence. Le Big Data se présente alors comme la nouvelle façon de se démarquer pour rester compétitif.

Pour rappel, le Big Data englobe les nouvelles données générées par les CRM (solutions de Customer Relationship Management) et l’usage d’internet, avec les publications sur les réseaux sociaux, les recherches effectuées sur les moteurs de recherche, ou encore les transactions en ligne . Pour collecter l’ensemble de ces données et les exploiter efficacement, vous pouvez faire intervenir un fournisseur de DaaS (Data-as-a-Service).

Ce fournisseur va se charger de récupérer les données pertinentes directement à la source, en temps réel, pour pouvoir fournir des ensembles de données précis et spécifiques permettant à l’entreprise ou à ses partenaires de contacter un client potentiel via différents canaux pour lui faire des propositions personnalisées. Ce même principe permet aussi de démarcher votre client cible au moment précis où il recherche le produit que vous souhaitez précisément lui proposer et lui vendre.

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Le marketing, c’est le nerf de la guerre pour une société. Aujourd’hui, la concurrence est rude et le consommateur de plus en plus sollicité. Attirer l’attention de son prospect est donc crucial pour le succès d’une campagne marketing. L’un des meilleurs moyens d’attirer son attention est de savoir précisément ce qu’il veut. C’est à ce moment précis qu’intervient le Big data.

Le big data apporte une connaissance tellement précise sur vos clients et prospects, que vous pourrez lui proposer l’offre optimale au meilleur moment. De cette façon vous saurez si votre client achète pendant les promotions, les couleurs qui l’influencent, la période qu’il préfère pour passer à l’acte d’achat, etc. C’est à dire que les données récoltées grâce au Big data vont vous permettre de : 

  • d’identifier le moment où il est le plus susceptible d’être séduit par votre offre,
  • de proposer votre produit au prix optimal,
  • de personnaliser votre offre selon les attentes particulières de votre client.

Quelles utilisations du Big data marketing concrètement ?

Plusieurs avantages sont avancés pour l’utilisation de la data :

  • La personnalisation de ces actions marketing afin de cibler parfaitement ses produits et services à commercialiser,
  • Automatiser des processus internes à faible valeur ajoutée. De cette façon, cela permettra de gagner en efficacité dans la production,
  • L’évolution de la valorisation des données avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans les phases d’analyses. Premièrement, dans l’analyse descriptive, pour une bonne compréhension des données, deuxièmement dans l’analyse prédictive pour faire des prévisions à court et long terme grâce aux données récoltées, dernièrement dans l’analyse prédictive pour proposer des alternatives viables sur les actions à mener.

L’utilisation de la data, déjà très présente dans les entreprises va donc s’intensifier de plus en plus. Elle permet en effet une meilleure expérience utilisateur, au cœur de tous les process du marketing digital d’aujourd’hui. Mais aussi une meilleure connaissance du marché ainsi qu’une stratégie de campagnes plus attractives.

Le Big data marketing en chiffres

Les entreprises utilisent de manière croissante la data ces dernières années. Les résultats sont tellement probants que les statistiques ne cessent de croître. Une étude de 2015 menée sur plus de 500 PME américaines révèle que 86 % d’entre elles utilisent ou prévoient d’utiliser le Big Data pour accentuer leurs actions de marketing digital :

  • 29 % des entreprises font appel au Big data digital pour comprendre leur clientèle cible,
  • 16 % l’utilisent pour améliorer leurs campagnes promotionnelles et renforcer leurs campagnes publicitaires,
  • 18 % se servent du Big data marketing pour améliorer leur chaîne logistique,
  • 75 % affirment que l’utilisation de la data s’est révélée efficace.

Quoiqu’il en soit, le marché économique du Big Data a été estimé autour de 205 milliards de dollars en 2020. Les prévisions atteignent des chiffres astronomiques pour les années à venir. Vous ne vous y êtes pas encore mis ? Faites appel à SPINDATA ! Fort de 20 ans d’expérience, nous décryptons vos Big data et vous donnons les moyens d’un marketing plus performant !

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