L’approche prospective : une solution d’aide à la décision pour votre stratégie de collecte

L’approche prospective : une solution d’aide à la décision pour votre stratégie de collecte

L’approche prospective : une solution d’aide à la décision pour votre stratégie de collecte

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Une nouvelle solution data pour collecter mieux

Le sujet de la stratégie de recrutement de nouveaux donateurs revient chaque année. Quels canaux de recrutement privilégier, comment répartir ses investissements…? L’analyse a posteriori de la Life Time Value des nouveaux donateurs est un élément de réponse, notamment pour les plans media fichiers. Mais au-delà du recrutement, c’est plus généralement, la question de la stratégie de collecte qui se pose : comment recruter, mais aussi sur quels segments de donateurs faire porter en priorité les actions d’upgrade et de fidélisation ? Et quelle est la meilleure stratégie ?   L’approche prospective répond à ces questions.

 

Qu’est ce que la prospective ?

La prospective est une méthode qui permet d’explorer différents futurs possibles, les “futuribles”. A partir des évolutions passées, on peut imaginer différentes options pour l’avenir. L’analyse et la comparaison de ces futurs possibles permet de mieux comprendre l’impact des choix qui s’offrent à nous. Pour cette raison, la prospective est un outil d’aide à la décision très puissant.

 

L’approche prospective pour le fundraising

Spindata a développé une approche prospective dédiée à l’optimisation des stratégies de collecte, en s’appuyant à la fois sur l’analyse de la dynamique des comportements donateurs et sur la méthode des scénarios.
La méthode des scénarios permet de concevoir les futurs possibles d’un système donné, ici la collecte de fonds auprès d’une population de donateurs.
Les scénarios reposent sur une image de départ, les comportements des donateurs observés dans la base, et un ensemble d’hypothèses, telles que la répartition des nouveaux donateurs par canal de don, l’évolution des montants de don, ou de fidélité, sur certains segments. Le résultat d’un scénario est une trajectoire d’évolution de la collecte, sur plusieurs années, sous un jeu d’hypothèses. Les scénarios permettent de se placer dans une logique de “Si … alors”. Ils permettent de simuler différentes options stratégiques, d’anticiper et de mesurer les implications d’une option par rapport à une autre, et, au final, de prendre de meilleures décisions.

L’approche prospective : une solution d’aide à la décision pour votre stratégie de collecte 1
Prévision d'atterissage à fin d'année
L’approche prospective : une solution d’aide à la décision pour votre stratégie de collecte 2
Comparaison de 2 scénarios

Comment mettre en œuvre l’approche prospective pour optimiser votre stratégie de collecte?

La solution de projection et simulation de collecte développée par Spindata est simple et rapide à mettre en oeuvre.
Elle comporte deux étapes :

  • tout d’abord la construction du modèle de projection : le modèle repose sur l’analyse de vos données, et est construit de manière ad hoc pour votre association. Il repose notamment sur une micro-segmentation de votre base donateurs, et de la dynamique interne de votre base donateurs.
  • puis la construction des scénarios : ceux-ci reposent sur vos hypothèses, notamment de recrutement par canal, sur les prochaines années.
    Le modèle est disponible sous 48 heures. Les scénarios tournent ensuite en temps réel.
    La solution est conçue pour vous permettre de comparer différents scénarios, de mesurer l’impact d’un choix de recrutement, ou d’une stratégie sur les middle donors, par exemple. Elle anticipe aussi l’évolution de votre collecte “si rien ne change”.

 

Les avantages de la solution de projection et simulation de collecte

La méthode prospective repose sur l’analyse du passé pour prévoir les futurs envisageables. Comme tout modèle prédictif, elle est sensible aux phénomènes exceptionnels comme les urgences. La solution développée par Spindata offre cependant la possibilité de redresser les biais de conjoncture, pour des projections plus réalistes. Les avantages de l’approche prospective sont nombreux :

  • Des scénarios plus précis : L’approche globale permet de tenir compte de l’ensemble de la dynamique de la base donateurs, à un niveau très fin ;
  • Un  exercice budgétaire grandement facilité : le modèle, qui tient compte de l’ensemble des comportements des donateurs, permet de mesurer l’impact de chaque option individuelle (l’augmentation d’un canal de recrutement, l’amélioration de la fidélisation sur un segment ….) , sur plusieurs années, et ainsi de construire la meilleure combinaison d’options ;
  • Une meilleure prise de décision : le résultat d’un scénario détaille l’évolution de la collecte, par année, et par mois, par segment de donateurs, ainsi que l’évolution du nombre de donateurs. Vous disposez de tous les indicateurs pour orienter votre décision ;
  • Enfin, l’estimation de votre collecte à fin d’année mise à jour chaque mois, pour les associations qui disposent de la Donor Data Platform

 

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