Retour d’expérience Médecins du Monde

Médecins du Monde

Retour d’expérience Médecins du Monde

Partagez !

Retour d'expérience

Mise en place de la Donor Data Platform chez Médecins du Monde

Créé en 1980, présent en France et dans 73 pays, Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. C’est l’une des plus importantes associations en France.

Brigitte Arrouays Médecins du Monde
 
 
 
Brigitte Arrouays, Responsable de la collecte Grand Public, a mis en place la plate-forme spindata.io il y a plus d’un an et nous livre son retour d’expérience.

Pourquoi avoir décidé de déployer la Donor Data Platform ?

Notre base donateurs est gérée avec l’outil Sirius (chez Publicis puis aujourd’hui chez Qualidata) depuis 2016. Nous utilisons, comme beaucoup d’associations, la solution Equinoxe pour les extractions et les statistiques. Nous disposons aussi d’une licence de l’outil d’analyse statistique SPSS pour des traitements complémentaires.
Mais pour faire le bilan annuel de la collecte, nous souhaitions mettre en place des tableaux de synthèse assez profonds qui nous permettent de suivre des évolutions de comportement et des tendances et de créer des KPI adaptés. Il nous manquait donc un outil plus agile pour aborder nos données.
Nous avions certes déjà beaucoup d’informations mais sous des formats différents avec de nombreux fichiers Excel pas toujours très stables. Nous cherchions un moyen de pérenniser ces suivis.

Comment cela se passait avant la mise en place de la Donor Data Platform ?

Nous devions faire extraire des données de la base pour faire des analyses avec SPSS ce qui était assez lourd à gérer. Et, par ailleurs, nous avions développé des comptages avec Equinoxe mais ce n’était pas assez flexible pour certains suivis comme l’évolution des prélèvements automatiques suite à nos opérations d’Upgrade. D’autres données plus macro nous étaient aussi transmises par Sirius. Malgré toutes ces données, nous avions un certain nombre de frustrations pour faire parler nos data.

Quels bénéfices vous a apporté la solution ?

Avec l’accompagnement de Spindata, nous avons pu mettre en place un bilan de collecte automatisé d’une année sur l’autre et un tableau de bord de KPI pérennes pour la direction. Ce n’est que le début. La mise en place de la solution a transformé notre manière d’exploiter les data. Nous disposons aujourd’hui de données solides, avec des ouvertures vers d’autres modèles de report.

Quel est votre retour d’expérience concernant votre collaboration avec Spindata ?

L’équipe de Spindata a une très bonne compréhension de nos problématiques. Elle est disponible et à l’écoute de nos demandes. Spindata est aussi force de propositions, avec des idées et des solutions pragmatiques qui répondent très concrètement à des problématiques internes.

Globalement, qu’est ce que ça a changé pour Médecins du Monde ?

Pour l’association, c’est un énorme gain de temps. Et nous avons aujourd’hui des tableaux d’analyses pertinents, et un meilleur suivi de notre collecte et de nos donateurs.
Ce que nous cherchons à faire avec Spindata, c’est rationaliser et industrialiser nos reportings, pour gagner du temps et disposer de chiffres carrés. Et aussi nous donner les moyens d’explorer à fond les comportements donateurs. Nous sommes sur la bonne voie.

Autres articles recommandés...