Open data + machine learning : sortie de la V3 du référentiel socio-démo Kaliscope

Open data Kaliscope

Open data + machine learning : sortie de la V3 du référentiel socio-démo Kaliscope

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Nouvelle version du référentiel Kaliscope ®

Kaliscope® est le seul référentiel d’informations socio-démo, disponible au niveau du carreau INSEE, associant open data et machine learning. La version 3 vient de sortir.
Les utilisations sont multiples : meilleure connaissance clients, meilleure connaissance du profil de la population par territoire, optimisation d’implantation de points de vente, identification de zones à potentiel, enrichissement de CRM…

Qu’est ce que l’open data ?

La plate-forme data.gouv.fr recense plus de 35 000 jeux de données, concernant une dizaine de thèmes. Ces données, provenant le plus souvent d’organismes publics, et en accès libre, peuvent être réutilisées, traitées, partagées. La volumétrie, la diversité et l’hétérogénéité de ces data,, rarement disponibles à un niveau territorial fin ni sur toute la France, les rendent cependant difficiles à exploiter.
Le projet Kaliscope a pour objet de recenser, trier, et exploiter intelligemment l’open data, dans une optique de connaissance des populations, au niveau géographique le plus fin, le carreau.
Le carroyage est un maillage géographique constitué de 2.3 millions de carreaux de 200 mètres de côté, qui quadrillent la France. Avec 12 ménages en moyenne, le carreau est la brique de diffusion des données INSEE la plus fine.

Quel est l’apport du machine learning à l’open data ?

Les données en open data, lorsqu’elles sont disponible sur toute la France, n’ont pas toute la même précision. Certaines, comme le taux de propriétaires ou de ménages pauvres, sont disponibles au carreau. D’autres, comme la CSP, la composition de la famille ou le nombre de voitures au foyer, le sont au niveau des communes et quartiers IRIS. Le niveau de vie du foyer, information plus sensible, est diffusé au niveau du carreau mais tronqué, et, en tant que telle, d’un intérêt limité.
Le machine learning, qui regroupe un ensemble de technologies de modélisation prédictives, permet de disposer d’une grille de lecture des territoires unifiée, en projetant toutes les informations au niveau du carreau.

Qu’est ce que Kaliscope® ?

Kaliscope est un référentiel de plus d’une centaine d’informations sociodémographiques, permettant de qualifier chacune des 27 millions d’adresses en France : composition du foyer, âge, statut d’occupation et type de logement, revenus du foyer, CSP, nombre de véhicules, présence de patrimoine, prix du logement … Kaliscope permet à la fois d’estimer précisément le profil d’un foyer, mais aussi de le comparer à la population française.
La version 3 de Kaliscope , qui vient de sortir, repose sur les données les plus à jour :

  • INSEE : toutes les données issues des recensements de la population
  • Direction Générale des Finances : des données de issues des taxes et déclarations de revenus
  • Valeurs foncières : 5 ans de transactions immobilières
  • Base nationale de l’adresse : l’exhaustivité des adresses en France…

 

L’ open data Kaliscope pour une meilleure connaissance client

L’open data Kaliscope permet de mieux connaître ses clients : le profil Kaliscope permet de comparer les clients à la population française ou de comparer des segments de clients. Vous disposez en un seul graphique du positionnement de vos clients.
La connaissance de vos cibles est essentielle pour bien communiquer. L’identification des personae répond à cet objectif. Le profil socio-démo Kaliscope de vos cible en est la première étape.
Elaboré à partir des seules adresses postales, le profil Kaliscope est par ailleurs, totalement RPGD compatible.

L’ open data Kaliscope pour enrichir les applications géo-décisionnelles

Les applications cartographiques sont de puissants outils décisionnels. Une carte peut révéler des tendances difficiles à voir sur un graphique. L’open data Kaliscope enrichit les analyses cartographiques avec une vision inédite des territoires et des secteurs commerciaux. La représentation conjointe des nouveaux indicateurs Kaliscope et de vos données internes ouvre de nouvelles perspectives : analyse des zones de chalandise, localisation de zones à potentiel, optimisation de l’implantation de points de vente… 

L’ open data Kaliscope pour enrichir les CRM

Kaliscope est enfin une solution d’enrichissement totalement innovante. Nouvelle brique essentielle de votre CRM, le référentiel Kaliscope, optimise les opérations de cross selling. Kaliscope, améliore les modèles prédictifs d’appétence produit, les modèles de recommandation et les scores.
En qualifiant 100% des contacts dont vous avez l’adresse postale, Kaliscope affine la connaissance clients et améliore la relation client.

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