Le 25 mars, Spindata a 25 ans!

Spindata a 25 ans

Le 25 mars, Spindata a 25 ans!

Partagez !

Retour sur 25 ans de data marketing

Avant SPINDATA, c’était COMPLEX SYSTEMS, créée en 1996. Avec la promesse d’aider les entreprises à mieux connaître et mieux cibler leurs clients grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle.
En cette fin de siècle, la France n’est pas encore la start-up nation, et lancer une boîte pour faire du datamining était plutôt culotté. Les banques nous regardaient d’un air méfiant pour la simple ouverture d’un compte courant. C’était l’époque où se connecter à Internet passait par la ligne téléphonique – il fallait choisir entre surfer ou passer un appel – oui, c’est incroyable, mais on n’avait pas de téléphone mobile. Et surfer, c’était un bien grand mot, avec une connexion modem 56K …  

Le 25 mars, Spindata a 25 ans! 1
La 1ere newsletter : 4 pages papier, mettant en avant Machine Learning et Intelligence Artificielle

C’était le temps où l’Open Data n’existait pas, et où l’INSEE monnayait très cher les données socio démo du recensement.
Une époque où le deep learning se limitait à quelques couches de neurones et tournait (lentement) sur des ordinateurs de bureau dont la puissance de calcul et la mémoire seraient aujourd’hui moquées par un téléphone d’entrée de gamme.

En dépit de cet environnement hostile, nous avons tenu bon, entourés de personnes bienveillantes, visionnaires ou curieuses, qui nous ont fait confiance.

 

Des souvenirs en vrac…

Le 1er client : un gros assureur veut prévoir le renouvellement des véhicules … Après plusieurs jours de calcul, le premier réseau de neurones, entraîné sur les données fournies, prédit que 100% des assurés changeront de voiture… un jour
La plus belle occasion manquée : un contrat de 400 licences logicielles ! Mais notre prospect veut d’abord visiter notre garage – façon Apple. Malheureusement nous n’avons à l’époque ni garage, ni même de bureau.
Le premier bureau : au 149 rue Montmartre à Paris, à deux pas de la place de la Bourse … idéalement placés pour y entrer 😉
Le premier prix : celui de la Jeune Entreprise High Tech 1998, pour un logiciel de réseau bayesien aussi innovant qu’exotique, et reçu des mains de Léo Apotheker, alors Président de SAP France, et plus tard PDG de SAP.
Le plus gros contrat : 1 million de francs. On a gardé la photo du chèque !

 

Notre plus grande fierté : des clients fidèles depuis plus de 15 ans.

Grâce à vous, nous avons travaillé sur de multiples problématiques de data marketing et de connaissance client, pour le retail, le fundraising, l’hôtellerie, le tourisme, l’assurance, la VAD, l’e-commerce, l’industrie…
Au cours de toutes ces années, vous nous avez challengé, et nous avons imaginé pour vous des solutions innovantes, développé de nouveaux algorithmes, inventé de nouvelles manières de faire parler les data, exploité de nouvelles données et construit près d’une dizaine de solutions logicielles…

Depuis 25 ans, SPINDATA transforme vos data en leviers d’action marketing

 

Et pour les 25 prochaines années ?

Il y a 2 ans, COMPLEX SYSTEMS est devenu SPINDATA. Ce changement de nom reflète un nouveau positionnement, de nouvelles solutions – différenciées pour le secteur du fundraising et le secteur marchand – et de nouvelles ambitions.

Et vous y êtes pour beaucoup.

Tout au long de ces années, vous nous avez fait part de vos attentes, de vos contraintes – pour extraire des données ou pour déployer des scores -, de vos spécificités … Nous avons cherché comment répondre à vos demandes, en imaginant une solution suffisamment générique pour traiter tous les cas de figure et, en même temps, agile pour s’adapter à chaque cas particulier.

Une solution pour avoir tous les chiffres clés, et suivre le ROI de vos campagnes MD.
Une solution riche, parce que vous voulez tout savoir sur vos clients.
Une solution intelligente, pour mieux prévoir les comportements et mieux cibler vos actions.
Une solution facile à mettre en œuvre, enfin, pour lever les freins à l’exploitation de la data dans les associations et les PME.

Le résultat, c’est une offre forcément différente, issue de nombreuses années de R&D : la Customer Data Platform spindata.io associée à du consulting data marketing.

Concrètement, nous vous proposons, clé en main, des services de pilotage de votre activité, des solutions d’optimisation de ciblage de vos opérations marketing et des prestations de connaissance client. Avec une vision client enrichie par des dizaines d’informations socio-démo et des scores d’appétence, d’upgrade, de risque ou de profil, mis à jour automatiquement.
Parce que vous avez, en général, peu de ressources à consacrer aux data, spinata.io se déploie en mode totalement externalisé, sans aucune pression sur votre organisation. Et parce que certains d’entre vous veulent être autonomes, spindata.io peut aussi s’intégrer à votre SI.
Bref, nous avons voulu pour vous le meilleur des mondes.

Nous avons créé COMPLEX SYSTEMS ; vous en avez fait SPINDATA.

Chers clients, chers partenaires, chers amis même,

UN IMMENSE MERCI !

Autres articles recommandés...