Pour une Customer Data Platform augmentée

Pour une CDP augmentée

Pour une Customer Data Platform augmentée

Partagez !

La Customer Data Platform ou CDP est une des grandes tendances actuelles en marketing. Cette base de données a vocation à unifier les données clients provenant de tous les canaux et d’apporter une connaissance client totale. Elle est l’outil par excellence des marketers, qui en attendent une vision 360° des clients,  un meilleur ciblage, une amélioration de la modélisation, au travers des segmentations et scorings,  et au final de l’expérience client…
Le référentiel socio-démographique Kaliscope, qui apporte des informations essentielles de connaissance client, se révèle le complément naturel des CDP.

La Customer Data Platform ou CDP

D’après le Gartner Report, une CDP est une base de données clients dont la gestion est confiée à l’équipe marketing, permettant d’unifier les données clients provenant du marketing et des différents canaux, on et off line.
La CDP permet de s’affranchir des silos de données. C’est d’abord un outil de collecte de données, alimenté par de multiples sources : navigation, réactivité digitale, données comportementales, transactions, historique de relation . Une fois centralisées, ces données sont ensuite réconciliées , interconnectées, pour former des profils affinés et multi-facettes des clients. A partir de là le marketer dispose en principe de tous les éléments pour mener des campagnes d’activation omni- canal efficaces.
Outil dédié au marketing, la CDP permet au marketer d’exploiter directement toutes les données disponibles sur les clients.

La Customer Data Platform augmentée
La Customer Data Platform augmentée

Kaliscope, l’allié de votre Customer Data Platform

Si la CDP permet de réconcilier au sein d’un même environnement les données on et off line, et d’enrichir la vision client par les interactions digitales, elle est souvent comme d’ailleurs les bases de données clients plus traditionnelles, mal renseignée sur les données socio-démo de base. Et pour cause, les clients ne livrent pas en général des détails sur leur situation familiale ou professionnelle.
Le référentiel Kaliscope exploite l’open data de l’INSEE, et notamment les données du recensement et de la Direction Générale des Impots. Ces données sont traitées et modélisées au niveau le plus fin , le maillage géographique du carreau INSEE. Le carreau est une zone géographique de 38 ménages seulement en moyenne, et même moins de 20 ménages dans 50% des cas. Kaliscope apporte ainsi une connaissance client inégalée.
Intégré à votre CDP, Kaliscope apporte, à partir de la seule adresse postale, des dizaines de critères socio démo, qui enrichissent la connaissance client et affinent les ciblages, tels que le revenu du foyer, la CSP, la composition du ménage (familles avec enfants, personnes seules…), ou encore le logement et son statut d’occupation.

 

 

Autres articles recommandés...